[9ème atelier] Plaisir ou subsistance ? Identités et pratiques alimentaires hier et aujourd’hui

Organisé par Louise Atkinson (Université Paris-Nanterre), Theresa Ehret (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg / Université de Strasbourg), Claire Milon (Université de Strasbourg), Max Thomé (Université de Strasbourg / Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn)

16 juin 2022, MISHA, Strasbourg

Retrouvez notre programme ici !

Cette journée d’étude s’inscrit dans la tradition interdisciplinaire et transnationale des ateliers organisés par l’association franco-allemande de jeunes chercheurs GIRAF-IFFD, dont nous sommes membres. En cette année particulière, qui marque les 20 ans de GIRAF, nous invitons à une réflexion sur l’alimentation autour d’une formulation volontairement provocatrice : Plaisir ou Subsistance. Ces deux notions paraissent souvent diamétralement opposées, mais sont néanmoins amenées à se rencontrer dans une multitude de contextes. Par des sujets tels que l’ascèse, les troubles alimentaires ou même les tabous religieux, cette opposition vise à jeter un nouveau regard sur les pratiques alimentaires et les identités qu’elles traduisent, tout en essayant de redonner à la notion du « plaisir » toute sa légitimité scientifique.

La recherche sur les pratiques alimentaires n’a pas la même tradition en France et en Allemagne, d’où notre volonté de faire se rencontrer de jeunes professionnel·les des deux pays. Par cela nous souhaitons insérer cette rencontre dans un élan récent, visant à décloisonner les sciences humaines et sociales. Cette tendance, qui trouve son origine dans le concept anglophone des Food Studies, tend en effet à rendre justice à l’alimentation en tant que fait social total. Dans ce même esprit, nous voulons donc encourager un dialogue transdisciplinaire et franco-allemand, qui doit avoir lieu au cours du mois de juin 2022 dans salle des conférences à la MISHA de Strasbourg. L’objectif est également d’aboutir à une publication bilingue à la suite de cette manifestation, ce pour quoi nous envisageons de participer à l’appel à communication pour la rubrique « échos » de Trajectoires ou bien de soumettre un dossier à la revue Strathèse.

Strasbourg, le jeudi 16 juin 2022 – Avec le soutien du CIERA