Nos enquêtes

Les enquêtes de GIRAF-IFFD auprès de docteur·e·s et jeunes chercheur·se·s

GIRAF-IFFD a été ces dernières années à l’initiative de plusieurs enquêtes de grande ampleur, dont les principaux résultats sont présentés ci-dessous.

La cotutelle de thèse en SHS dans le domaine franco-allemand – En cours de publication : prévue courant 2024

En s’adressant aux doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s avec ou sans cotutelle, cette enquête de GIRAF-IFFD offre une analyse globale de la cotutelle de thèse en sciences humaines et sociales dans la sphère franco-allemande.

Cette enquête poursuit trois objectifs. Elle examine d’abord les éléments persuasifs et dissuasifs de la mise en place d’une cotutelle et offre ensuite un tableau complet de l’expérience de la cotutelle dans les deux pays partenaires sous ses aspects administratifs et financiers. Enfin, elle interroge la valorisation de ce type de doctorat sur le marché du travail.

ARCHIVES DE NOS ENQUÊTES

La mise en place du processus de Bologne amorcé en 1999 et qui visait à harmoniser les systèmes universitaires européens a conduit à une réforme du doctorat en Sciences Humaines et Sociales qui se voit aujourd’hui aligné sur le modèle prévalant en « Sciences dures ».

Principal effet de cette réforme, la durée du doctorat en SHS est aujourd’hui limitée. Dans le même temps, doctorantes et doctorants sont incité·e·s, quand cela est possible, à enseigner, s’engager dans la vie scientifique de leur(s) établissement(s) de recherche, à publier, à intervenir lors de manifestations scientifiques ou à les initier.

Si des études rendent déjà compte de l’application de cette réforme, l’association de jeunes chercheurs GIRAF-IFFD a, par le biais de cette nouvelle enquête, analysé les défis que représente la redéfinition du doctorat dans le cadre du processus de Bologne. Il s’agissait d’interroger aussi bien la transformation du statut et de la pratique scientifiques des doctorants (mobilité, professionnalisation, débouchés) que le vécu de la thèse de celles et ceux qui choisissent de se lancer dans l’aventure du doctorat.

Vous pouvez consulter les résultats de l’enquête en cliquant sur le lien suivant  : Enquête « Doctorat nouvelle mouture », GIRAF-IFFD (2015)

Les résultats de cette enquête mettent en évidence une situation globalement perçue et vécue comme difficile dans les deux pays, mais aussi des particularités françaises et allemandes. L’analyse comparée ouvre ainsi des perspectives pour améliorer la transition professionnelle des docteurs en SHS après cette expérience professionnelle qu’est déjà, pour la majorité d’entre eux, la thèse.

L’enquête se divise en cinq axes thématiques dont les résultats sont, ici, exposés séparément. Ce découpage permet d’éclairer le rapport des jeunes chercheurs à la thèse dans le cadre d’un projet professionnel ainsi que de rendre compte de leur expérience professionnelle à proprement parler pendant ou après la thèse. L’association GIRAF s’adressant à un public particulier navigant la plupart du temps entre la France et l’Allemagne, la mobilité des jeunes chercheurs fait également l’objet d’un traitement spécifique. Enfin, cette enquête se proposait de recueillir l’avis des jeunes chercheurs sur leur formation doctorale et sur les différents outils existants pour les aider dans leur insertion professionnelle. Au-delà du bilan, nous rendons compte ici également des pistes d’amélioration soumises par les sondés afin de les relayer auprès des institutions et acteurs concernés.

 

Vous pouvez consulter les résultats de l’enquête en cliquant sur le lien suivant  : Enquête « insertion professionnelle », GIRAF-IFFD (2009)

Le doctorat en cotutelle est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre deux universités et dirigé conjointement par un professeur de chacun des pays concernés. La thèse, rédigée dans l’une des deux langues, donne lieu à la délivrance d’un titre de docteur reconnu dans les deux pays. Valorisé sur le marché du travail, le doctorat en cotutelle nécessite un engagement important et doit être bien préparé.

Vous pouvez consulter les résultats de l’enquête en cliquant sur le lien suivant  :  Enquête « Cadre juridique et expériences pratiques de la Cotutelle de thèse », GIRAF-IFFD (2007)