Organisé par Henning Fauser (Universität Halle-Wittenberg / Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) et Naomi Truan (Freie Universität Berlin / Sorbonne Université Paris)
Vous trouverez le programme complet de la journée ici.
En plus de leurs activités de recherche, nombreux·ses sont les Girafon·ne·s qui enseignent également dans des collèges, lycées, ou à l’université. Tandis que dans le domaine de la recherche, les possibilités d’échanges sous la forme de séminaires, colloques et journées d’étude sont légion, celles-ci demeurent plus limitées dans le domaine de la pédagogie et de la didactique.
À l’occasion des 15 ans de GIRAF-IFFD et en amont de l’Assemblée Générale, cet atelier pédagogique a pour vocation de faciliter les échanges au sujet des défis et problèmes rencontrés dans nos pratiques d’enseignement. Cela concerne par exemple la volonté de rendre son cours plus dynamique et plus interactif afin de faire participer le plus d’étudiant·e·s possibles – en particulier lorsque celles·eux-ci doivent s’exprimer dans une langue étrangère.
L’atelier s’adresse à tou·te·s les membres de GIRAF-IFFD, indépendamment de leur expérience d’enseignement ou du cadre dans lequel ils·elles enseignent. L’atelier a lieu le 3 juin 2017 (10h-12h30 et 14-17h) à la Maison de la Recherche et sera suivi de l’Assemblée Générale annuelle de l’association GIRAF-IFFD, à laquelle les participant·e·s sont chaleureusement invité·e·s.
Le premier Atelier pédagogique organisé par GIRAF-IFFD aborde notamment les questions suivantes : « Fondements cognitifs du processus d’apprentissage », « Le rôle de la motivation (…) » et la question des supports d’apprentissages.