La Bourse Coup de Pouce 2020 a été décernée à Marion Garot, Tristan Kuipers et Solène Scherer (Université Toulouse Jean Jaurès, CREG – EA 4151) pour l’organisation de leur journée d’étude doctorale :
Mises en scène de l’héritage dans l’espace germanophone
12.06.2020, Université Toulouse Jean Jaurès
Retrouvez le programme ici
Argumentaire :
La journée d’étude doctorale 2020 du CREG a pour thématique les mises en scène de l’héritage dans l’espace germanophone. Elle est l’occasion de rencontrer des doctorant.e.s et jeunes chercheur.se.s travaillant sur ces problématiques.
Le but de cette journée d’étude doctorale est d’interroger de quelles manières est mis en scène un héritage, qu’il soit politique, littéraire, artistique ou familial ; et quelles sont les spécificités de ces mises en scène au sein de l’espace germanophone. Les contributions présentées et les échanges qui auront lieu lors de cette manifestation permettront de questionner le concept de mise en scène, tout en soulignant la pluralité des héritages et de leurs articulations dans l’espace germanophone. Notre journée d’étude sera l’occasion d’un dialogue entre des champs disciplinaires variés, en réunissant des intervenant·e·s de domaines comme l’histoire, les lettres modernes, l’histoire de l’art, la traductologie, la géographie, la philosophie, la sociologie, l’anthropologie… Par espace germanophone, nous entendons les pays de langue allemande – Allemagne, Autriche, Suisse, Liechtenstein – mais également les pays où la langue allemande est reconnue comme autre langue officielle – Italie, Belgique, Luxembourg –, ainsi que toutes les régions où des communautés germanophones ont vécu ou vivent toujours, en Europe et dans le monde. Cette journée sera l’occasion de réfléchir sur la diversité des héritages de cette diaspora germanophone, toutes époques confondues.