La Bourse Coup de Pouce 2016 a été décernée a Tristan Martine (Paris Est Marne-la-Vallée/ Université de Lorraine) pour sa journée d’études :
Comtes et abbayes dans le monde franc (Francie occidentale, Francie Orientale et Bourgogne) Fin IXe – Fin XIe siècle
Goethe-Universität de Francfort-sur-le-Main, 30.06 – 01.07.2016
Argumentaire :
Les deux dernières décennies ont vu l’émergence d’un nouveau regard historiographique sur les relations entre les mondes laïque et ecclésiastique dans l’Occident post-carolingiens. L’étude du monachisme a ainsi été profondément modifiée, notamment en ce qui concerne la question de l’inscription du sacré dans l’espace ou le rapport des moines à la memoria des familles aristocratiques. Cela est notamment passé par la nécessaire reconsidération des sources médiévales qui nous décrivent ces relations entre clercs et seigneurs laïques. Il paraît ainsi désormais indispensable d’adopter un regard critique sur les récits ecclésiastiques qui dénoncent l’aspect prédateur des abbés laïques ou des avoués, et de distinguer davantage le discours grégorien des réalités pré-grégoriennes.
Bon nombre de travaux ont été consacrés aux figures royales/impériales (tout particulièrement dans l’historiographie germanique), ou ducales (notamment dans l’historiographie francophone). Cette journée d’étude sera consacrée à des acteurs a priori moins prestigieux et surtout globalement moins bien documentés : les comtes. Dans les sociétés post-carolingiennes aux structures territoriales en pleine transformation, le rôle politique de ces derniers fut généralement central, selon l’espace considéré, et les abbayes purent leur servir de points d’appui. En effet, si les sièges épiscopaux, qui furent souvent des enjeux majeurs du pouvoir, ont été beaucoup étudiés, notamment dans le cadre des études sur la notion de « Reichskirchensystem », aujourd’hui dépassée, les abbayes semblent devoir être prises pleinement en compte. Elles furent au coeur d’enjeux de pouvoir très importants, en lien notamment avec les mouvements de réforme ecclésiastique des Xe et Xle siècles.
Le terrain d’enquête envisagé comprendra les royaumes de Francie occidentale, de Francie orientale et de Bourgogne, dans une démarche comparative. En effet, les situations locales semblent différer fortement entre les espaces marqués par un pouvoir royal/impérial fort et les territoires dans lesquels celui-ci n’arrive que difficilement à s’imposer.
Les propositions de communication pourront porter sur les problématiques liées à l’abbatiat laïque et à l’avouerie, en prenant notamment en compte l’intérêt que représentaient ces monastères dans les politiques territoriales comtales. Elles pourront également aborder les modifications apportées par les différentes réformes (réforme clunisienne, réforme lotharingienne ou réforme grégorienne) et le rôle que jouèrent les comtes dans ces mouvements réformateurs. On accordera également une place importante aux fondations comtales, en envisageant leurs liens à la mémoire familiale.
Participant.es : Pierre Monnet (Francfort/EHESS), Tristan Martine (Paris Est Marne-la-Vallée/ Université de Lorraine), Charles Mériaux (Lille 3), Rafael Wagner (Bâle), Johannes Waldschütz (Fribourg-en-Brisgau), Nicolas Ruffini-Ronzani (Namur), Paul Chaffenet (Lille 3/Bruxelles), Thomas Kohl (Tübingen/Francfort), Sébastien Fray (Saint-Etienne), Florian Dirks (Hambourg), Esther Dehoux (Lille 3), Michel Margue (Luxembourg)
Retrouvez le programme ici
Publication dans la revue du CIERA :
Tristan MARTINE (dir.), Comtes et abbayes dans le monde franc (Francie occidentale, Francie orientale et Bourgogne). Fin IXe – fin XIe siècle / Grafen und Klöster in der fränkischen Welt (Ostfrankenreich, Westfrankenreich und Burgund). Ende 9. Jahrhundert – Ende 11. Jahrhundert, Numéro spécial de la revue Trajectoires, 2017, accessible en ligne: https://doi.org/10.4000/trajectoires.2178